La SAFEA à Houdeng

Cette usine a été créée dans les années 1930 par les Usines Gustave Boël, entreprise sidérurgique de La Louvière. La fonction de cette implantation était de valoriser les gaz de cokerie et les scories de hauts fourneaux afin de les transformer en engrais. Fermée en 1978 mais bien gardée, SAFEA (Société Anonyme de Fabrication des Engrais Azotés) était restée intacte jusqu'en 2005, date de sa démolition. La présence d'engrais a favorisé le développement d'une végétation dense qui poussait aussi bien dans les bâtiments qu'en dehors, notamment ces fabuleuses petites fougères d'un vert saturé qui tapissaient le sol de tous les halls et que Vincent Dusseigne a opportunément baptisées "les Safea".

Finalement, il fallait que cette friche soit biffée du paysage, cela au frais du contribuable wallon, pour un montant avoisinnant les 10 millions d'Euros, assainissement des sols y compris, sans que l'on ne réclame le moindre Euro à la très fortunée famille Boël désormais reconvertie dans la finance.

Il y avait longtemps que je lorgnais du côté de cet endroit, jaugeant son potentiel photographique, ce que les photos publiées sur les sites d'exploration urbaine confirmaient. Mais le manque de temps m'a fait retarder l'échéance de son exploration. Lorsque je me suis enfin décidé, la Spaque s'était déjà emparée des lieux et je n'ai pu que me résoudre à demander l'autorisation de visite. Cette série a été réalisée en un temps très court avec le regret de ne pas m'y être pris à temps. J'ai découvert ce à quoi je m'attendais : une usine immense et intacte, si ce n'est que la rouille et la végétation qui avaient coloré les lieux de couleurs fabuleuses. C'était en octobre 2005, juste avant l'anéantissement final. Plus rien désormais ne subsiste de ce sanctuaire industriel...