Le cimetière des locomotives

Dans les années 1950, la SNCB décida de mettre fin à la traction vapeur, mode jugé peu rentable et polluant. Pour ce faire, elle entamma un programme d'électrification des lignes principales. Restait alors la question des lignes secondaires et du service des manoeuvres. Pour remplacer les locomotives à vapeur assurant toutes ces tâches, elle passa commande entre 1954 et 1966 de plusieurs séries de locomotives diesel. Le 20 décembre 1966, le dernier train tracté par une locomotive à vapeur fit son dernier voyage entre Ath et Denderleuw. Peu après, les derniers services de manoeuvres ou de trains de marchandises furent convertis à la traction diesel. Près de quarante ans plus tard, toutes ces locomotives qui avaient porté un coup fatal à la traction vapeur furent à leur tour chassées des rails par les électrifications ou l'apparition d'engins plus modernes. Quelques machines diesel devenues inutiles ont, pour une raison obscure, échappé au chalumeau et ont été parquées dans un atelier désaffecté. Ce n'est pour elles qu'un sursis... En attendant leur sort, elles dorment là au milieu de la végétation ou à l'abri dans l'ancien atelier. Miraculeusement, ces vénérables engins n'ont pas subi, ou si peu, les assauts destructeurs des vandales. C'est la raison pour laquelle, à l'instar des autres explorateurs ayant déjà visité ce lieu, je le garderai "secret".