La brasserie des Alliés à Marchienne

C'était une époque lointaine, avant que la mutation économique et sociale des années 1970 ne détruise le tissus industriel historique de la région, ou que la télévision n'accomplisse son oeuvre séparatrice. Les quartiers populaires qui ceinturaient la métropole étaient des ruches bourdonnantes. Les cafés participaient à la vie sociale, implantés qu'ils étaient aux abords des usines ou des charbonnages, même si certains ouvriers, dans l'euphorie de la boisson y engloutissaient leur quinzaine, créant ainsi et avant la lettre, des drames sociaux. La façade de ces bistrots était décorée de grandes plaques émaillées jaune crème avec un lettrage rouge bordeau où il était souvent écrit "Bières des Alliés".

Les Alliés, une des figures industrielles du Pays Noir... Aux quatre coins du Pays Noir, on servait l'Extralliés en Belge ou en Export, ainsi que la Bam Pils. Toutes ces bières étaient brassées à Marchienne, dans cette grande brasserie dont la tour domine le paysage depuis les années 1930. . Le déclin de cette firme remonte aux environs de 1977 où l'on cessa de fabriquer la bière. Dès ce moment, la firme se reconvertit en distributeur d'une autre grande marque. Ces activités se poursuivirent jusque dans les années 1980. Après cela, les bâtiments furent abandonnés et la partie qui abritait le brassage proprement dit fut même démolie pour laisser la place à un supermarché. Subsistent aujourd'hui l'immense bâtiment d'embouteillage, les bureaux et la célèbre tour qui abritait un château d'eau. Ces édifices ont été construits dans les années 1930, selon un style architectural que l'on retrouva dans d'autres brasseries ou encore au journal "Le Peuple", rue des Sables à Bruxelles.

Heureusement, ce qui reste de la brasserie des Alliés a été classé et une partie est devenue un commerce de location d'outillage. Bien entendu, peu de choses subsistent des activités du passé, hormis les grands volumes vides, dont la salle d'embouteillage qui a gardé son gigantisme d'antan.